Le FIFDH présente l’identité visuelle de son édition 2024
Pour illustrer sa 22e édition, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) – en collaboration avec Studio BAD – affiche trois photographies qui composent une fresque de récits et d’histoires humaines sur fond de couleurs surréalistes. Tirées de séries réalisées en Amérique latine par le photographe Benoit Paillé, ces images mettent en lumière le rapport complexe entre l’humain et son territoire, ainsi que sa relation à son environnement.
Pour cet artiste québécois, l’ordinaire appelle l’extraordinaire : les rencontres imprévues lui inspirent des images sur lesquelles il pose son regard par son cadrage et son flash de couleur. Benoit Paillé attire ainsi notre attention sur l’inattendu et l’invisible, à l’instar de l’éclairage que souhaite apporter le FIFDH lors de sa prochaine édition sur les liens et les interactions entre l’humain et son environnement, dans un monde qui semble parfois proche de l’effondrement.
« Ces photographies placent l’humain au centre, les pieds ancrés dans le sol, comme une posture de résistance. Une résistance d’autant plus nécessaire face aux multitudes de crises, qui interagissent de manière toujours plus étroite et demandent des solutions pensées de manière collective. Ces photos font écho aux intentions du programme et à la volonté du Festival de démultiplier les points de vues, les questionnements et les idées en fonction des différents éclairages apportés par les invité·es » précisent Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte, co-directrices éditoriales du FIFDH.